Les pathologies osseuses (hors ostéoporose)

Un grand nombre d’autres pathologies, plus rares, peuvent être à l’origine d’une fragilité du tissu osseux.

Les ostéopathies fragilisantes bénignes :

  • Pathologies déminéralisantes

En dehors de l’ostéoporose, il existe d’autres maladies, plus rares, qui peuvent entraîner une perte osseuse, comme par exemple l’ostéomalacie.
L’ostéomalacie résulte d’un défaut de minéralisation de l’os et est liée le plus souvent à une carence en Vitamine D, mais peut également être d’origine génétique. Elle peut être responsable de douleurs et fissures osseuses, souvent localisées au bassin ou au niveau fémoral.
Des maladies génétiques plus rares peuvent être également à l’origine d’une ostéomalacie.

  • Pathologies osseuses non déminéralisantes

Il existe bien sûr un grand nombre d’autres maladies osseuses bénignes prises en charge.
Nous ne citerons ici que quelques exemples :
La maladie de Paget : maladie osseuse bénigne, caractérisée par un remodelage anarchique de l’os occasionnant une déformation de l’os et notamment un épaississement typique de la corticale osseuse.

La dysplasie fibreuse, maladie osseuse bénigne congénitale, caractérisée par un remplacement de l’os normal par du tissu fibreux, à l’origine de possibles douleurs, déformations et parfois de fractures. La dysplasie fibreuse peut être isolée, ou associée à des anomalies endocriniennes et cutanés dans le cadre du syndrome de McCune-Albright.

Les tumeurs osseuses :

La plupart des tumeurs osseuses sont bénignes et peuvent s’observer à tout âge même si on note une plus forte incidence chez les enfants et le sujet jeune.

Les tumeurs osseuses malignes primitives représentent moins de 1 % des cancers. Elles se développent surtout chez l’enfant et l’adolescent ainsi que chez l’adulte jeune.
Après 50 ans, il convient d’évoquer en premier lieu une métastase.

Devant toute tumeur osseuse, l’objectif principal est d’éliminer une pathologie cancéreuse maligne. Ceci nécessite la plupart du temps une biopsie osseuse pour étude histologique.

pathologies osseuses (hors ostéoporose)

Déjà en place

Une prise en charge pluridisciplinaire incluant de nombreuses spécialités : les rhumatologues, les radiologues, les hématologues, les oncologues, les radiothérapeutes, les orthopédistes, les infectiologues, les neurochirurgiens, ortho-prothésistes (corset), algologues (prise en charge de la douleur)…

L’accès à une consultation spécialisée effectuée par des médecins spécialisés et expérimentés dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ses pathologies osseuses.

informations pathologies osseuses

En savoir +

Sur la dysplasie fibreuse

En savoir +

Sur la maladie de Paget

En savoir +

Sites d’informations sur les tumeurs osseuses

Gustave Roussy

Ligue cancer

liste pathologies osseuses